indice Dow Jones
- Domaine
-
- financebourse
- Dernière mise à jour
Définition :
Indice représentatif de la tendance des valeurs à la bourse de New York, calculé à partir du cours moyen de 30 valeurs industrielles de premier ordre, publié depuis 1897 par la compagnie Dow Jones, éditrice du « Wall Street Journal ».
Notes :
On rencontre de nombreuses variantes : le Dow Jones des titres industriels, l'indice Dow Jones des sociétés industrielles, le Dow Jones des Industriels, etc.
De fait, il ne s'agit pas d'un nombre indice, mais d'une moyenne des valeurs d'un certain nombre d'actions déterminées. Dow Jones publie quatre moyennes dont celle de trente valeurs industrielles est la plus connue. Ces moyennes sont publiées d'heure en heure, et les journaux reproduisent habituellement, chaque jour, la moyenne la plus élevée, la plus basse et celle de l'heure de fermeture. Au début, il s'agissait d'une moyenne arithmétique des trente valeurs industrielles; avec le fractionnement des actions et le paiement de dividendes au moyen d'autres actions, il a fallu trouver une formule de calcul qui tienne compte de ces aspects nouveaux pour maintenir l'exactitude de la moyenne, communément appelée « indice Dow-Jones ».
En plus de la moyenne des actions industrielles (30 valeurs), Dow Jones publie celles des actions d'entreprises de transport (20 valeurs), des services publics (15 valeurs) et de l'ensemble de ces 65 valeurs.
Termes privilégiés :
- indice Dow Jones n. m.
- indice Dow-Jones n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- Dow Jones Industrial Average
- DJIA
- Dow-Jones Industrial Average
- Dow Jones Index
- Dow Jones Industrial Index