mise en correspondance
- Domaine
-
- informatiquebase de données
- Dernière mise à jour
Définition :
Association des données appartenant à un ensemble (modèle logique de données, base de données de production, champ source) avec les données appartenant à un autre ensemble (modèle physique de données, entrepôt de données, champ cible), de manière que les données du premier ensemble puissent se substituer à celles du second ensemble, ou encore que l'on puisse passer harmonieusement des premières aux secondes.
Termes privilégiés :
- mise en correspondance n. f.
- mappage n. m.
-
Dans le contexte des entrepôts de données, il ne semble pas qu'un équivalent français se soit encore implanté dans l'usage. On peut cependant avoir recours à l'expression mise en correspondance ou au terme mappage (tous deux déjà attestés comme équivalents de mapping), pour faire état de cette opération qui s'insère dans le concept plus large d'« intégration de données ».
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- data mapping
- mapping
Le terme mapping est employé dans divers sens, dans le champ des technologies de l'information, selon le contexte d'utilisation (bases de données, infographie, programmation, etc.). On trouve des synonymes anglais et des équivalents français différents, selon chacun de ces contextes. Sur le plan purement conceptuel, toutefois, il s'agit toujours essentiellement d'établir un lien entre deux choses distinctes au départ, de manière que l'on puisse passer harmonieusement de l'une à l'autre (ex. : en infographie, passage d'un système de coordonnées à un autre).