tête stéréoscopique
- Domaine
-
- cybernétiquesystème de perception du robot
- Dernière mise à jour
Définition :
Tête, pouvant être motorisée, fixée sur un robot et constituée de deux caméras permettant la visualisation stéréoscopique qui ajoute à l'image une dimension supplémentaire en profondeur.
Notes :
La disposition relative des deux caméras a une incidence directe sur l'impression de profondeur rendue par les images.
La tête stéréoscopique permet d'augmenter la précision finale de l'alignement pince-robot dans les tâches de saisie d'objet.
Le principe de la stéréoscopie est de fournir à chaque œil de l'observateur une image spécifique, comme c'est le cas en vision naturelle. Pour cela, on utilise un écran à fréquence double présentant alternativement les images destinées à l'œil gauche et les images destinées à l'œil droit. Des lunettes à obturation par cristaux liquides sont synchronisées sur l'affichage et permettent à chaque œil de ne voir que les images lui étant destinées : lorsqu'une image destinée à l'œil droit est affichée sur l'écran, le verre gauche des lunettes est opaque, et réciproquement.
Terme privilégié :
- tête stéréoscopique n. f.
Terme utilisé dans certains contextes :
- tête stéréo n. f.
-
Le terme tête stéréo est employé, semble-t-il, lorsque l'on veut mettre l'emphase sur la présence du nombre de caméras utilisées, alors que dans le terme tête stéréoscopique, le qualificatif stéréoscopique renvoie au procédé (la stéréoscopie) qui permet d'obtenir l'impression de relief donné par l'observation de deux images captées simultanément par des caméras positionnées précisément.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- stereoscopic camera pair