gestion de l'information
- Domaine
-
- informatiqueapplication de l'informatique
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble de fonctions qui sont reliées à l'établissement de la politique et des procédures d'acquisition, d'analyse, de stockage, de conservation, d'utilisation, d'évaluation, de circulation, etc. de l'information nécessaire à la bonne marche et au développement d'une entreprise et sur lesquelles repose la mise sur pied du système informatique de traitement de cette information.
Notes :
Le concept de « gestion de l'information » peut être entendu dans un sens très large. Cependant, l'expression est utilisée de façon quasi systématique en relation avec la mise sur pied des systèmes informatiques. En effet, le taux croissant d'informatisation des entreprises qui sont aux prises avec des volumes de données toujours plus grands à gérer ainsi que l'évolution du concept d'« information » vers celui de « ressources informationnelles », l'information étant perçue comme une ressource essentielle, font en sorte que les concepts reliés aux technologies de l'information et à l'information elle-même sont de plus en plus indissociables.
Au Québec, les unités administratives qui gèrent les ressources informationnelles regroupent la plupart du temps les services informatiques (aspect technologique), les services de documentation et de plus en plus les fonctions de réingénierie des processus.
Termes privilégiés :
- gestion de l'information n. f.
- gestion des ressources informationnelles n. f.
- gestion des ressources en matière d'information n. f.
- gestion des ressources d'information n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- information management
- information resource management
- IRM
- management of information