système de gestion des connaissances
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Définition :
Ensemble des systèmes d'information informatisés d'une entreprise ou d'un organisme qui permettent de gérer le partage des connaissances, depuis la naissance des idées, l'acquisition des informations significatives et le développement des compétences jusqu'à l'exploitation concrète de ces éléments sous la forme d'un produit ou d'un service, ou d'alimenter le processus de formation continue, de manière que ces connaissances constituent à long terme le savoir de l'entreprise.
Notes :
Il existe, dans l'usage, un flottement quant à l'emploi des termes connaissance, savoir et savoir-faire (au singulier et au pluriel). En fait, c'est que l'on considère que les connaissances et le savoir-faire (ou les savoir-faire) que recèle une entreprise ont tôt fait de se transformer en connaissance, en savoir et même en ce qu'on appelle de plus en plus intelligence, si on les exploite pour en faire une arme dans la guerre de l'information (infowar) que les acteurs doivent se livrer pour survivre dans une société de l'information.
Le sigle anglais KMS [ké m s], très répandu en français, est parfois employé à l'oral avec la prononciation française [kâ m s].
Termes privilégiés :
- système de gestion des connaissances n. m.
- SGC n. m.
- système de gestion du savoir n. m.
Termes utilisés dans certains contextes :
- logiciel de gestion des connaissances n. m.
- outil de gestion des connaissances n. m.
- solution de gestion des connaissances n. f.
- SGC n. m.
- application de gestion des connaissances n. f.
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Dans le discours, on utilise indifféremment les termes système, outil, logiciel, application ou solution même si chacun d'eux comporte, sur le plan conceptuel, une nuance.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- knowledge management system
- KMS
Termes associés :
- knowledge-enabled software
- knowledge-based software
- knowledge software
- knowledge-based tool
- knowledge-based solution
- knowledge-based application