veine
- Domaines
-
- médecineanatomie
- médecinecardiologie
- médecinehématologie et sérologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Vaisseau sanguin à l'intérieur duquel le sang circule suivant un trajet limité, au départ, par la fin d'un réseau de capillaires sanguins et, à l'arrivée, par une oreillette cardiaque.
Note :
Les notions de « veine » et d'« artère » se fondent sur la direction du flux sanguin par rapport au cœur et aux capillaires sanguins, et non sur la qualité du sang qui circule à l'intérieur des vaisseaux. Les veines suivent, en sens inverse, le trajet des artères à raison de deux veines pour une artère, sauf quelques exceptions. Selon leur diamètre interne (lumière), les veines se divisent en trois catégories : les veinules ou veines de petit ou fin calibre (45 micro- à 2 millimètres), les veines de moyen calibre (2 à 9 millimètres) et les veines de gros calibre (plus de 9 millimètres). On distingue le système veineux pulmonaire, le système veineux général et le système porte hépatique. Les veines pulmonaires, contrairement aux autres veines, transportent du sang oxygéné.
Terme privilégié :
- veine n. f.
Terme utilisé dans certains contextes :
- vaisseau veineux n. m.
-
Le terme vaisseau veineux et son équivalent anglais venous vessel désignent une veine ou une veinule.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- vein
Terme associé :
- venous vessel
-
latin
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- vena
- venae
Le terme vena et son pluriel venae sont des dénominations officielles de la Parisiensia Nomina Anatomica et de la Nomina Anatomica.