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acquisition verticale

Domaines
  1. gestiondirection et stratégie de gestion
  2. gestiongestion financière
  3. finance
Auteur
Office québécois de la langue française
Dernière mise à jour
2000
  • Accéder à la fiche en anglais : vertical acquisition

Définition :

Acquisition ou fusion d'entreprises dont les activités se situent dans le même secteur, mais à des phases différentes du processus de fabrication ou de production.

Note :

Les stratégies d'acquisition, horizontale et verticale, sont mises en œuvre quand les entreprises préfèrent concentrer leurs efforts sur leur activité de base plutôt que de recourir aux acquisitions concentriques et conglomérales. Les objectifs de l'acquisition verticale, outre l'accroissement du pouvoir de marché, sont, en amont, l'assurance de la sécurité des approvisionnements ou de leur moindre coût et, en aval, la garantie de maintenir ou de développer des débouchés commerciaux, ainsi que l'atteinte d'une adéquation optimale entre les aptitudes de la firme et les facteurs de réussite sur le marché. Le fort développement que connaissent les firmes au cours de cette phase de maturité les conduit à reléguer au second plan la recherche d'économies d'échelle, et à privilégier des opérations leur offrant un meilleur contrôle en amont ou en aval, contrairement à la phase de croissance où les motivations sont d'ordre stratégique. Les avantages de l'intégration verticale, qu'il s'agisse d'acquisition horizontale ou verticale, relèvent plutôt de la recherche d'avantages pécuniaires : appropriation des marges des fournisseurs ou des clients, baisse des coûts grâce à l'internalisation des transactions, diminution des coûts de stocks ainsi que des coûts de contrôle et de coordination internes.

Termes privilégiés :

acquisition verticale n. f.
acquisition de type vertical n. f.

Traductions

  • anglais

    Auteur : Office québécois de la langue française, 2000

    Termes :

    1. vertical acquisition
    2. vertical merger

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