stratégie du rendement en dividende
- Domaine
-
- financebourse
- Dernière mise à jour
Définition :
Stratégie d'investissement qui consiste à acheter tous les ans les valeurs des dix sociétés de la moyenne industrielle Dow Jones qui ont les ratios cours/bénéfice les plus bas et les rendements les plus élevés.
Notes :
Il a été démontré qu'au bout d'un an, ces 10 valeurs tendent à surpasser chacune des 30 valeurs de l'indice Dow Jones parce que les investisseurs les achètent à un prix plus bas et gagnent des rendements élevés, la valeur de ces actions tendant à remonter. La logique qui sous-tend cette façon de faire est que ces grandes entreprises, tombées en défaveur, éprouvent des difficultés qui ne sont que temporaires et que, avant un an, la valeur de leurs actions va remonter, donnant entre-temps des dividendes intéressants. Les investisseurs peuvent utiliser cette stratégie en achetant chacune des dix valeurs une fois par an, ou en achetant des fonds d'organismes de placement collectif en valeurs mobilières spécialisés dans cette technique.
La stratégie qui consiste à acheter les 10 valeurs à haut rendement d'un indice s'est répandue. Elle ne s'est pas limitée au Dow Jones, les investisseurs l'utilisant maintenant avec les indices de nombreux marchés boursiers à travers le monde.
Terme privilégié :
- stratégie du rendement en dividende n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- Dogs of the Dow strategy
- Dogs of the Dow