téléimprimeur
- Domaines
-
- informatique
- télécommunication
- Dernière mise à jour
Définition :
Appareil muni d'un clavier et d'une imprimante, et permettant, au moyen d'une ligne télégraphique, de transmettre ou de recevoir des informations.
Note :
Cet appareil fonctionne avec un ensemble de caractères codés, déchiffrés au moment de l'impression.
Termes privilégiés :
- téléimprimeur n. m.
- téléscripteur n. m.
-
Au Québec, dans les formulaires de l'Administration destinés au grand public, le terme téléimprimeur sert de libellé dans la partie Renseignements sur l'identité. Le terme est accompagné du sigle ATS, qui renvoie à l'expression appareil de télécommunications pour personnes sourdes et muettes, et qui est très connu des usagers et des usagères. Il s'agit, en vérité, d'une adaptation du sigle anglais ATS, abréviation du terme administrative terminal system, qui nomme de façon générale ce type de système de communication.
Même s'il désigne un appareil, le terme téléimprimeur peut, dans certains contextes, être employé tel quel pour faire référence au numéro du téléimprimeur. C'est une forme courte qui permet d'éviter l'emploi de l'abréviation no (pour numéro).
En France, le terme téléimprimeur est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2000.
Termes utilisés dans certains contextes :
- Télétype n. m. marque de commerce
- terminal télétype n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- teletypewriter
- TTY
- teleprinter
- keyboard send receive terminal
- KSR terminal
Termes associés :
- administrative terminal system
- ATS
- teletype terminal