composant du logiciel
- Domaine
-
- informatique
- Dernière mise à jour
Définition :
Élément d'un système informatique qui fait partie du logiciel ou qui constitue un sous-ensemble d'un logiciel ou d'un programme.
Termes privilégiés :
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- software component
Bien que la nuance soit ténue, il ne faut pas confondre software component et component software.
Le premier s'oppose à hardware component (composant matériel), dans la perspective où un système informatique est un ensemble constitué de deux parties distinctes : le matériel et le logiciel. Il équivaut alors à composant du logiciel ou à composant logiciel (au sens de « composant de nature logicielle »).
Le second, component software, renvoie à une approche particulière de conception d'un système informatique, favorisée par l'apparition des langages de programmation orientée objet, dans laquelle un logiciel ou un programme est utilisé comme composant d'un ensemble plus vaste et est conçu pour fonctionner avec d'autres logiciels ou programmes, peu importe l'origine de ceux-ci.
La difficulté vient de ce que l'équivalent consacré par l'usage pour rendre component software est composant logiciel que l'on aurait plutôt attendu comme équivalent de software component. Le respect strict de la syntaxe aurait en effet voulu que l'on rende component software par logiciel composant (au sens de « logiciel qui joue le rôle d'un composant »).