surentraînement
- Domaines
-
- entraînement physique
- médecinemédecine du sport
- Dernière mise à jour
Définition :
Entraînement dont la fréquence ou l'intensité est excessive, et qui engendre une diminution de la performance, une augmentation de la fatigue et un état dépressif.
Notes :
Les indices du surentraînement (perte d'appétit, insomnie, irritabilité, manque de motivation, etc.), tout comme l'intensité et le volume maximum d'entraînement ainsi que la durée nécessaire de récupération, varient selon l'athlète et certains facteurs environnementaux.
Cette fiche fait partie du vocabulaire La course à l'exploit.
Termes privilégiés :
- surentraînement n. m.
- surentrainement n. m. rectifications de l'orthographe
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- overtraining
- OT
Termes associés :
- overreaching
- OR
- staleness
On emploie plusieurs termes pour décrire le surentraînement. Les trois principaux étant overreaching, overtraining et staleness. La principale distinction entre ces trois états réside dans l'ordre dans lequel ils se manifestent. On parle d'abord d'overreaching lorsque l'athlète est fatigué, mais qu'il récupère rapidement, et d'overtraining et de staleness lorsque la récupération est plus longue. Les termes overtraining et staleness sont parfois utilisés comme synonymes ou pour désigner des états consécutifs (dont l'ordre varie selon les sources). Les symptômes décrits, ainsi que leurs causes, varient également selon les auteurs.
-
espagnol
Auteur : Grup IULATERM, Institut Universitari de Lingüística Aplicada, Universitat Pompeu Fabra,Définition
Entrenamiento cuya frecuencia o intensidad es excesiva y lo provoca una disminución del rendimiento, un aumento de la fatiga y un estado depresivo.
Note :
Los síntomas del sobreentrenamiento (pérdida del apetito, insomnio, irritabilidad, falta de motivación, etc.) así como la intensidad, el volumen máximo de formación y el tiempo necesario de recuperación varían según el atleta y las condiciones medioambientales.
Termes :
- sobreentrenamiento s. m.
- superentrenamiento s. m.