comportement du consommateur
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- commercecomportement de consommation
- gestiongestion des opérations et de la production
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Définition :
Ensemble des manières d'agir ou de réagir d'un acheteur entre le moment où il prend conscience d'un besoin à satisfaire et celui où il opte pour l'acquisition d'un bien ou d'un service d'un fournisseur donné.
Note :
En matière commerciale (étude de marché, vente, achat, publicité, etc.), l'observation du comportement, des attitudes et des conduites est un des éléments sur lesquels se fonde la stratégie commerciale. En effet, la connaissance du comportement des consommateurs qui reflète leurs habitudes permet de tirer des modèles d'achat. L'entreprise qui vise la satisfaction des besoins des acheteurs analyse les facteurs individuels (personnalité, style de vie) et les facteurs d'environnement (variables socio-démographiques, économiques) susceptibles d'orienter le choix des consommateurs. Le comportement d'achat comprend des motifs d'achat, de nature rationnelle, et des motivations, qui relèvent de l'irrationnel. Dans ce contexte, les termes motif et motivation sont souvent confondus.
Termes privilégiés :
- comportement du consommateur n. m.
- comportement des consommateurs n. m.
- comportement de l'acheteur n. m.
Termes utilisés dans certains contextes :
- comportement d'achat n. m.
- comportement de consommation n. m.
- conduite de consommation n. f.
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Le terme comportement s'emploie fréquemment au pluriel : comportements d'achat.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- buyer behavior
- buyer behaviour
- consumer behavior États-Unis
- consumer behaviour Royaume-Uni
Termes associés :
- purchase behavior États-Unis
- purchase behaviour Royaume-Uni