protocole BGP
- Domaines
-
- informatiqueInternet
- informatiquetransmission de données
- Dernière mise à jour
Définition :
Protocole de routage externe, utilisé pour la connectivité entre systèmes autonomes, qui permet d'échanger des informations entre des réseaux ayant des politiques de routage différentes, et notamment d'assurer, par l'utilisation de vecteurs de chemin, une protection contre les boucles de routage.
Notes :
Internet fut d'abord administré comme un réseau unifié, mais en raison de sa forte croissance, il fut nécessaire d'adopter une structure hiérarchique (arborescence) et il fut découpé en plusieurs systèmes autonomes. L'ensemble des réseaux (et des routeurs) partageant la même politique de routage, utilisant un protocole de routage interne, forme un système autonome. Les informations de routage entre systèmes autonomes (AS) sont échangées par un protocole de routage externe, tel le protocole BGP.
Le protocole BGP, qui doit remplacer le protocole EGP (External Gateway Protocol), fait partie des protocoles à vecteurs de chemin (Path Vector Protocol, en anglais), qui gèrent le problème des boucles entre systèmes autonomes, en les enlevant automatiquement des tables de routage.
Termes privilégiés :
- protocole BGP n. m.
- BGP n. m.
Terme utilisé dans certains contextes :
- protocole à vecteurs de chemin n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- Border Gateway Protocol
- BGP
Terme associé :
- Path Vector Protocol