scriptlet
- Domaine
-
- informatiqueInternet
- Dernière mise à jour
Définition :
Composant logiciel répondant aux spécifications du HTML dynamique, constitué d'un fichier contenant un modèle de page Web ainsi que les composants ActiveX et les directives permettant aux concepteurs de créer facilement des pages Web ou des éléments de pages Web, puis de les diffuser immédiatement sur le Web.
Notes :
Développée par Microsoft, la technologie propriétaire des scriptlets concurrence directement le modèle JavaBeans de Sun. Moins puissants et malléables que les objets Java, les scriptlets exploitent les fonctions du HTML dynamique, mais sont assujettis à l'utilisation de la version 4.0 d'Internet Explorer, à laquelle ils sont intégrés de façon standard.
La technologie scriptlet combine les avantages de la programmation à base de composants avec les scripts et le HTML dynamique. Le mot anglais scriptlet est d'ailleurs lui-même une combinaison puisqu'en plus du script, il évoque l'applet, qui a été l'élément déclencheur de la popularité de la programmation orientée objet sur le Web.
Termes privilégiés :
- scriptlet n. m.
- composant scriptlet n. m.
-
Le terme scriptlet, difficile à prononcer en français (la deuxième syllabe se prononce comme chapelet), est tout aussi difficile à traduire. Cependant, comme il s'agit du nom donné par la compagnie qui l'a créé, on peut difficilement le remplacer par un autre terme.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- scriptlet
- scripting component
Terme associé :
- behaviors