boîte de vitesses semi-automatique
- Domaine
-
- industrie automobiletransmission du véhicule automobile
- Dernière mise à jour
Définition :
Boîte de vitesses mécanique pour laquelle le conducteur doit commander manuellement, sans l'aide de la traditionnelle pédale de débrayage qui est supprimée, l'engagement ou le passage de chaque rapport.
Notes :
Autrefois, la boîte de vitesses semi-automatique se définissait de façon différente.
Sur les voitures de tourisme à boîte de vitesses semi-automatiques, l'embrayage est commandé, électriquement ou électroniquement, soit par un levier sélecteur de vitesses, soit par des boutons-poussoirs. Dans le cas de la commande à levier, on trouve deux modes d'actions possibles : on tire sur le levier pour monter les rapports et on pousse pour rétrograder; on manie le levier suivant une grille des vitesses de la manière conventionnelle comme pour une boîte de vitesses manuelle classique. Dans le cas de la commande à boutons-poussoirs, le conducteur monte et descend les rapports en appuyant du bout des doigts sur des boutons-poussoirs disposés sur le volant (branches ou partie centrale) ou intégrés à la planche de bord. Par ailleurs, il faut signaler que certains constructeurs automobiles vont jusqu'à équiper certains modèles haut de gamme de deux leviers de vitesses, l'un sur console servant à la conduite en mode automatique et l'autre sur colonne de direction à la conduite en mode manuel.
Termes privilégiés :
- boîte de vitesses semi-automatique n. f.
- transmission semi-automatique n. f.
-
Le mot boîte peut aussi s'écrire boite en vertu des rectifications de l'orthographe (boite de vitesses semi-automatique).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- semi-automatic transmission
- semi-automatic gearbox Royaume-Uni