étalon de change-or
- Domaines
-
- financemonnaie
- économie
- Dernière mise à jour
Définition :
Système monétaire international dans lequel les banques centrales conservent concurremment, dans les réserves publiques de change, de l'or et des devises convertibles en or, mais sans assurer la convertibilité interne.
Note :
Ce système était fondé sur l'existence d'une ou de plusieurs monnaies convertibles en or par rapport auxquelles avaient été déclarées les parités de change fixe des autres devises. Les monnaies de tous les pays participants devaient être directement ou indirectement convertibles en une ou plusieurs devises particulières qui, seules, étaient convertibles en or. Dans la réalité, le système de Bretton Woods devint rapidement celui de l'étalon-dollar, finalement seule monnaie déclarée et convertible en or.
Termes privilégiés :
- étalon de change-or n. m.
- étalon de change or n. m.
- étalon devise-or n. m.
-
Ce système monétaire, adopté lors de la conférence de Bretton Woods en 1944, a vu son appellation étalon de change-or consacrée par l'usage, malgré l'avis de certains auteurs qui notent qu'étalon devise-or serait mieux adapté à la réalité du système nommé gold exchange standard par les Anglo-saxons parce que le standard, ou étalon, est un gold exchange, c'est-à-dire une devise convertible en or.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- gold exchange standard