digitopuncture
- Domaine
-
- médecinemédecines douces
- Dernière mise à jour
Définition :
Technique de massothérapie qui dérive de la médecine traditionnelle chinoise, consistant à stimuler les points d'acupuncture par la pression des doigts dans le but d'aider à diminuer le stress et la fatigue.
Notes :
Contrairement au shiatsu, qui se pratique sur le corps entier, la digitopuncture peut s'appliquer localement sur le corps.
Sans être une technique de réflexologie, elle peut être considérée comme faisant partie des réflexothérapies parce qu'en plus de son action sur l'énergie véhiculée par les méridiens, elle produit aussi un mouvement réflexe sur le corps.
Termes privilégiés :
- digitopuncture n. f.
- digipuncture n. f.
- digitopression n. f.
Termes utilisés dans certains contextes :
- acupression n. f.
- massopuncture n. f.
- manupuncture n. f.
- manupression n. f.
-
Le terme français acupression est étymologiquement erroné puisqu'il est composé à partir de acu qui signifie « aiguille ». Il est plus exact d'employer digitopuncture, digipuncture ou digitopression.
La multiplicité des thérapies et des pratiques, qui caractérise le domaine des médecines douces, a pour effet d'entraîner l'apparition régulière de nouveaux termes. Ce fait peut expliquer le foisonnement de termes rencontrés pour désigner la notion et la difficulté à se prononcer sur la synonymie réelle entre eux comme pour le terme anglais acumassage et le terme français massopuncture ou les termes manupuncture et manupression, qui sont parfois employés pour désigner des techniques où on utilise les doigts et les mains.
Termes déconseillés :
- acupressure
- acupressing
-
Les termes acupressure et acupressing sont des calques de l'anglais.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- acupressure
Terme associé :
- acumassage