mélèze laricin
- Domaine
-
- foresterieessence d'arbre
- Dernière mise à jour
Définition :
Espèce de mélèze des milieux humides subarctiques, boréaux et tempérés du nord de l'Amérique du Nord (famille des pinacées), atteignant généralement entre 15 et 25 m, à l'écorce mince et lisse d'un gris bleuâtre devenant écailleuse et brun rougeâtre avec l'âge.
Notes :
Le mélèze laricin, comme tous les autres mélèzes, perd ses aiguilles à l'automne, après qu'elles aient jauni. Cette espèce est la seule espèce indigène de mélèze que l'on rencontre dans l'est de l'Amérique du Nord, mais elle est présente dans les dix provinces canadiennes et dans les trois territoires.
Le mélèze laricin, que l'on retrouve dans le nord du Canada et en Alaska, a souvent une apparence rabougrie; c'est pourquoi certains auteurs l'ont considéré comme une variété distincte (var. alakensis), mais cette distinction n'est généralement pas acceptée.
Termes privilégiés :
- mélèze laricin n. m.
- mélèze d'Amérique n. m.
- mélèze n. m.
-
Le terme mélèze d'Amérique est d'usage moins courant que mélèze laricin.
Le terme mélèze, correspondant en premier lieu au genre, s'emploie au Canada pour désigner le mélèze laricin, mais, en Europe, ce terme désigne une variété européenne de mélèze, le Larix decidua.
Termes utilisés dans certains contextes :
- épinette rouge n. f. Québec langue courante
- tamarack n. m. Canada vieilli
- tamarac n. m. Canada vieilli
-
Épinette rouge est, au Québec, le nom usuel du mélèze laricin. Dans la langue spécialisée, cet emploi désigne une espèce du genre épinette, également de la famille des pinacées, le Picea Rubens (red spruce en anglais).
En français, le terme tamarack, ou tamarac, était surtout en usage dans la langue du commerce du bois.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- tamarack
- tamarac
- hackmatack
Termes associés :
- eastern larch
- Alaska larch
- American larch
- black larch
-
latin
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- Larix laricina