consolidation proportionnelle
- Domaine
-
- comptabilitécomptabilité financière
- Dernière mise à jour
Définition :
Méthode de présentation de l'information financière selon laquelle la fraction représentative des intérêts du coentrepreneur dans chacun des actifs, des passifs, des produits et des charges de l'entité sous contrôle conjoint est inscrite, ligne par ligne, dans les postes correspondants des états financiers du coentrepreneur, ou est présentée sous des postes distincts dans les états financiers du coentrepreneur.
Notes :
La consolidation peut s'effectuer par intégration globale, par intégration proportionnelle ou par mise en équivalence. La consolidation par intégration proportionnelle est une technique comptable qui consiste à substituer, à la valeur comptable de la participation figurant au bilan du coentrepreneur, la fraction représentative des intérêts de ce dernier dans chacun des actifs et des passifs constitutifs du bilan de l'entité sous contrôle conjoint, compte tenu de la juste valeur de ceux-ci à la date de prise de contrôle.
On peut faire précéder les termes rendant compte de cette notion du syntagme méthode de suivi d'un article défini, pour former, par exemple, l'expression méthode de la consolidation proportionnelle.
Termes privilégiés :
- consolidation proportionnelle n. f.
- intégration proportionnelle n. f.
- consolidation par intégration proportionnelle n. f.
- consolidation partielle n. f.
- intégration partielle n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
On peut ajouter method of avant ou method tout court après les termes rendant compte de cette notion, exception faite de method of line-by-line consolidation.
Termes :
- proportionate consolidation
- proportional consolidation
Terme associé :
- line-by-line consolidation
Le terme line-by-line consolidation est familier.