système de repérage de voiture par satellite
- Domaine
-
- industrie automobilesécurité du véhicule automobile
- Dernière mise à jour
Définition :
Système destiné à faciliter le recouvrement des véhicules automobiles volés grâce au transmetteur miniaturisé de la voiture, qui est relié à un satellite de positionnement, et à un central de dépistage, et qui permet à l'émetteur de signaler l'intrusion dès que l'ordinateur de bord le détecte.
Notes :
Il s'agit d'une application en télématique routière du système GPS, le système mondial de radiorepérage, ou encore du système de positionnement global (SPG). Le raccord au central de dépistage entraîne des frais annuels. Ce service est utile pour la gestion de flottes et pour la lutte antivol. Les compagnies de camionnage utilisent maintenant des variantes de ce système pour repérer leurs camions en tout temps.
La technique utilisée est la suivante : une puce est dissimulée dans le véhicule automobile et émet un signal après la déclaration du vol. Les signaux sont captés par des balises implantées à des points stratégiques : autoroutes, ports, aéroports, frontières.
En Italie, la société Viasat Assistance propose le suivi à la trace grâce aux satellites et au téléphone GSM pour le Coupé Lancia K. L'ordinateur de bord et l'antenne GPS permettent de signaler en tout temps la position exacte du véhicule automobile.
Serpistar, un spécialiste des alarmes, commercialise un service du nom de Serpi Satel qui permet de surveiller en temps réel la progression d'un véhicule automobile sur une carte numérisée grâce à la localisation à distance.
Termes privilégiés :
- système de repérage de voiture par satellite n. m.
- localisation à distance n. f.
- IDGPS n. m.
- localisation de véhicule n. f.
- système de repérage n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- vehicle management system
- vehicle tracking