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indice des acheteurs

Domaines
  1. gestiongestion de l'approvisionnement
  2. gestiongestion des stocks
Auteur
Office québécois de la langue française
Dernière mise à jour
2001
  • Accéder à la fiche en anglais : Purchasing Managers' Index

Définition :

Indicateur qui représente les commandes, la production et l'emploi : un chiffre supérieur à 50 % est considéré comme un indice de croissance dans le secteur manufacturier.

Notes :

Le PMI correspond à la moyenne pondérée des sous-indices « production », « carnets de commandes », « délais de livraison », « stocks de matières premières » et « emploi ». Selon qu'un PMI ou un sous-indice est supérieur ou inférieur à 50 %, il traduit une amélioration ou une détérioration de la situation.

Le PMI suisse, créé en janvier 1995, est établi avec l'Association suisse pour l'approvisionnement et l'achat (ASAA). Il est devenu un indicateur économique de confiance pour les industriels suisses.

Le PMI est un indicateur national qui se fonde sur un sondage effectué auprès de quelque 300 responsables des achats dans le secteur manufacturier. La source du Purchasing Managers' Index est la National Association of Purchasing Management (NAPM), née en 1915 aux États-Unis, qui a pour mission d'assurer le leadership international en achat et en logistique dans les domaines de la formation, de la recherche et des meilleures pratiques. Dans le monde, la NAPM est réputée pour ses indicateurs : le PMI, Purchasing Managers' Index, et le Business Activity Index sont repris par la presse économique.

Termes privilégiés :

indice des acheteurs n. m.
indicateur des acheteurs n. m.
indice des prix d'achat n. m.
indicateur des prix d'achat n. m.
indice PMI n. m.
indice des achats n. m.
indicateur des achats n. m.

Terme utilisé dans certains contextes :

PMI suisse n. m.

Traductions

  • anglais

    Auteur : Office québécois de la langue française, 2001

    Termes :

    1. Purchasing Managers' Index
    2. PMI

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