logiciel de cartographie de l'information
- Domaines
-
- informatiquelogiciel
- informatiqueInternet
- Dernière mise à jour
Définition :
Logiciel qui, à partir de pages de documents répertoriées ou non par un moteur de recherche, filtre et analyse les données brutes contenues dans ces pages pour construire, selon la technique du regroupement automatique de mots itératifs, une carte dans laquelle l'information jugée pertinente par rapport à la requête de l'utilisateur est représentée soit sous forme de vignettes, soit sous forme d'îlots, d'îles ou de continents, selon la nature de cette information (information nouvelle, information récurrente, etc.).
Notes :
Ce type de logiciel se classe parmi les outils d'aide à la décision, car il permet à l'utilisateur de découvrir des perspectives cachées ou des liens insoupçonnés. Il s'inscrit dans la veine des outils d'exploration de données (data mining) et d'extraction des connaissances chers à l'informatique décisionnelle, dans un contexte de gestion de l'imprévisible.
Deux entreprises commercialisent ce type de produit; Semio Corporation (Semiomap) et Trivium (UMAP Universal et UMAP Web). Dans sa première version dite « universelle », UMAP Universal traite tous les types de documents, tandis que UMAP Web analyse exclusivement les données recueillies dans Internet, plus précisément dans le Web.
Termes privilégiés :
- logiciel de cartographie de l'information n. m.
- logiciel de cartographie des connaissances n. m.
Termes utilisés dans certains contextes :
- arbre de connaissance n. m.
- arbre à informations n. m.
-
On parle parfois de ce type de logiciel comme d'un arbre de connaissance ou d'un arbre à informations, parce que le résultat de la recherche est affiché à l'écran selon une structure arborescente.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- dynamic information mapping software