ponction fiscale
- Domaine
-
- économiefinances publiques
- Dernière mise à jour
Définition :
Fait que le gouvernement perçoit des taxes et des impôts destinés à une fin précise par le moyen de mesures fiscales considérées comme excessives ou abusives du point de vue du contribuable.
Terme privilégié :
- ponction fiscale n. f.
-
Par extension, ponction fiscale signifie « recette fiscale provenant d'une taxe ou d'un impôt, rendue possible par des mesures fiscales excessives ou abusives ».
Le terme ponction a comme second sens « prélèvement d'une partie importante d'un total, en particulier d'une somme d'argent ». Le sens de l'expression ponction fiscale met donc en valeur la proportion élevée de taxes et d'impôts que le contribuable paie par rapport à son budget (personnel ou familial). Cette expression évoque, tout comme le terme fardeau fiscal, la difficulté du contribuable à remplir ses obligations.
Termes utilisés dans certains contextes :
- razzia fiscale n. f.
- rafle fiscale n. f.
- raid fiscal n. m.
- vol fiscal n. m.
-
On retrouve les expressions razzia fiscale, rafle fiscale, raid fiscal et vol fiscal, qui ont une forte connotation péjorative.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- fiscal bite
Termes associés :
- tax bite
- tax grab
- tax snatch
- cash snatch
- money snatch
Tax bite est une expression familière. Il en est de même pour tax grab, expression dont le sens fait ressortir la façon abusive et brusque du gouvernement d'empocher des recettes fiscales, de s'emparer de l'argent des contribuables.
Les expressions anglaises tax snatch, money snatch et cash snatch ont une forte connotation péjorative.