adjoint administratif, adjointe administrative
- Domaines
-
- administration publique
- gestion
- appellation de personneappellation d'emploi
- Dernière mise à jour
Définition :
Personne chargée des activités de communication, de documentation, de coordination de la gestion interne et de la circulation de l'information entre les unités administratives.
Note :
L'adjoint administratif a pour fonction d'aider le chef de l'unité ou d'autres membres du personnel en établissant des comptes rendus des travaux des réunions, en examinant et en résumant des procès-verbaux et documents juridiques, en tenant des écritures d'opérations financières, en rassemblant, traitant, présentant des données mathématiques, statistiques, actuarielles, en supervisant d'autres travailleurs, le cas échéant. Il reçoit des directives de la part de cadres de direction ou de spécialistes des professions intellectuelles et scientifiques. Selon la classification canadienne, le terme adjoint administratif peut désigner un membre des professions de la gestion administrative (administrative professional, en anglais), mais il demeure un terme général qui prend diverses acceptions, selon le contexte. En Suisse, l'adjoint administratif est un fonctionnaire supérieur chargé des affaires internes d'une division.
Termes privilégiés :
- adjoint administratif n. m.
- adjointe administrative n. f.
- adjoint en administration n. m.
- adjointe en administration n. f.
- adjoint d'administration n. m.
- adjointe d'administration n. f.
- spécialiste de tâches administratives n. m. ou f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- administrative assistant
- administrative aide
- administrator assistant