service d'autopartage
- Domaines
-
- transporttransport des personnes
- développement durable
- Dernière mise à jour
Définition :
Service de location de voitures en libre-service, à vocation sociale et environnementale, qui met à la disposition des abonnés des automobiles qui peuvent être réservées en tout temps et être empruntées dans une des stations du réseau.
Note :
Ce type de service, offert habituellement contre un droit d'entrée et une cotisation mensuelle ou annuelle, vise à réduire le nombre d'automobiles qui circulent dans les villes tout en évitant aux automobilistes les tracas liés à l'entretien d'une voiture, sans toutefois les priver de ses commodités.
Termes privilégiés :
- service d'autopartage n. m.
- autopartage n. m.
- service de partage de voitures n. m.
- partage de voitures n. m.
-
Le mot autopartage désigne d'abord un concept plus large (l'activité), mais est aussi utilisé, par métonymie, pour ne désigner que le service.
Termes utilisés dans certains contextes :
- service de partage de véhicules n. m.
- partage de véhicules n. m.
-
Les termes service de partage de véhicules et partage de véhicules sont parfois employés pour désigner ce concept, mais ce sont des termes plus génériques puisque véhicule et voiture (ou automobile, auto) se trouvent dans une relation de générique à spécifique. Il est plus exact de parler de service d'autopartage ou de service de partage de voitures puisque ce sont des voitures (et non d'autres types de véhicules comme des camionnettes, des fourgonnettes ou des motocyclettes) qui sont mises à la disposition des usagers du service.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- carsharing service
- carsharing
- car club Royaume-Uni
Carsharing peut aussi s'écrire car sharing ou car-sharing.