photolangage
- Domaines
-
- éducation
- psychologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Technique pédagogique faisant appel à l'utilisation de photographies pour faciliter la prise de parole ou susciter l'émergence de représentations individuelles ou collectives dans des contextes où l'expression verbale est ressentie comme difficile en raison soit du thème sollicité soit de problèmes personnels.
Notes :
Les personnes sont invitées, à partir de photographies qu'elles choisissent elles-mêmes ou qui sont prédéterminées par un animateur, à commenter le choix de l'image et à dire ce qu'elle représente pour eux. En faisant appel à un traitement d'abord visuel, cette technique permet de faire émerger des contenus qui n'auraient pas nécessairement été abordés à partir de questions posées directement. Elle peut être utilisée en groupe aussi bien que de façon individuelle, et dans différents contextes : formation, réadaptation, animation, relation d'aide, etc.
Le concept de « photolangage » est d'origine française.
Termes privilégiés :
- photolangage n. m.
- photo-langage n. m.
- photo langage n. m.
-
[photolangage] La forme en un seul mot ainsi que les graphies avec et sans trait d'union sont toutes attestées. Cependant, en raison de la tendance à la simplification préconisée en matière d'orthographe, la graphie en un seul mot est privilégiée.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- photolanguage
- word and picture game rare