débroussailleuse
- Domaine
-
- agriculturematériel de travail du sol
- Dernière mise à jour
Définition :
Machine portative, portée ou semi-portée munie d'éléments tranchants et servant à faucher ou à élaguer les broussailles et les mauvaises herbes.
Notes :
Les débroussailleuses à axe vertical et à axe horizontal sont parfois désignées par les termes broyeur à axe vertical et broyeur à axe horizontal. La débroussailleuse à axe vertical munie de lames ou de chaînes rotatives est aussi appelée gyrobroyeur.
La débroussailleuse ne récolte pas les déchets; elle les broie et les épand sur le sol en couche uniforme ou en andains. Par contre, elle ne peut pas broyer les troncs et les grosses branches. Outre les petites débroussailleuses manuelles qui, le plus souvent, ne servent qu'à couper les broussailles et à les rejeter au sol, il existe trois sortes de débroussailleuses qui peuvent être montées sur des tracteurs agricoles. On retrouve tout d'abord la débroussailleuse à axe vertical, de conception plutôt simple et accomplissant un travail grossier; la partie tranchante en rotation rejette les déchets au sol à mesure, et il serait difficile de songer à les ramasser. Il y a ensuite la débroussailleuse à axe horizontal, sorte de tambour rotatif muni de marteaux qui, en tournant, broient la végétation; le produit obtenu est assez fin, et on peut facilement trouver le moyen d'en orienter la direction de chute et de le ramasser. Le troisième type est constitué par de lourds rouleaux débroussailleurs qui tranchent la végétation et l'enfoncent dans le sol. Il existe aussi des modèles automoteurs.
Termes privilégiés :
- débroussailleuse n. f.
- coupe-broussailles n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- brush cutter
- brushcutter
- bush breaker
- scrub clearing machine
- scrub cutter Royaume-Uni
Terme associé :
- Bush Hog marque de commerce