période d'essai
- Domaine
-
- gestionrecrutement et engagement du personnel
- Dernière mise à jour
Définition :
Période qui suit l'entrée en service d'un salarié, au cours de laquelle l'employeur porte un jugement sur les aptitudes professionnelles de celui-ci à occuper un poste.
Note :
Cette fiche fait partie du Vocabulaire des relations professionnelles.
Termes privilégiés :
- période d'essai n. f.
- stage probatoire n. m.
-
Dans la Loi sur la fonction publique (Québec), on emploie le terme stage probatoire au sens du présent concept. C'est donc ce terme qui a été retenu dans les conventions collectives des salariés de la fonction publique québécoise. Toutefois, ce terme est habituellement réservé au domaine de l'éducation pour désigner la période pendant laquelle un nouvel enseignant acquiert de l'expérience et doit faire preuve des aptitudes requises pour l'obtention de son brevet d'enseignement.
Termes déconseillés :
- période de probation
- probation
-
En français, le terme probation désigne le sursis sous surveillance dont bénéficie un condamné. Son emploi dans l'expression période de probation au sens de « période d'essai » est un calque sémantique de l'anglais probation. De plus, cette expression entre inutilement en concurrence avec période d'essai, qui est le terme propre aux ressources humaines.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- probationary period
Termes associés :
- probation period
- probation