prix d'exercice
- Domaine
-
- financeoption
- Dernière mise à jour
Définition :
Prix convenu pour l'achat ou la vente de l'actif sous-jacent dans un contrat d'option.
Note :
L'acheteur d'une option d'achat peut exercer son droit d'acquérir l'actif sous-jacent en en acquittant le prix d'exercice convenu. Le vendeur de l'option d'achat est alors tenu de vendre à l'acheteur l'actif sous-jacent à ce prix d'exercice. Inversement, l'acheteur d'une option de vente peut exercer son droit de vendre l'actif sous-jacent en en percevant le prix d'exercice convenu. Le vendeur de l'option est alors tenu d'acheter de l'acheteur de l'option, donc de lui verser le prix d'exercice, l'actif sous-jacent à ce prix d'exercice.
Termes privilégiés :
- prix d'exercice n. m.
- prix de levée n. m.
- taux d'exercice n. m.
-
Le prix d'exercice des options sur taux d'intérêt est parfois appelé taux d'exercice (strike rate, exercise rate, strike interest rate).
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- exercise price
- strike price
- strike rate
- strike
- exercise rate
- striking price
- strike interest rate
En anglais, certains auteurs font la différence entre exercise price et strike price, le premier étant le montant total servant à l'exercice de l'option et le second, le montant nécessaire à l'exercice d'une seule unité de l'actif sous-jacent. L'exercise price serait alors le strike price multiplié par la quantité d'actifs sous-jacents. En français, cette différence n'est pas marquée.