attaché commercial, attachée commerciale
- Domaines
-
- commercecommerce extérieur
- administration publique
- appellation de personnetitre et fonction
- Dernière mise à jour
Définition :
Fonctionnaire de l'État qui exerce son activité auprès d'une ambassade (ou d'un poste consulaire) et qui, en tant qu'expert, est chargé d'étudier l'ensemble des problèmes économiques, de renseigner les administrations publiques, de seconder sur les marchés extérieurs les commerçants et les industriels du pays qui le mandate.
Notes :
Dans la hiérarchie du personnel diplomatique de la plupart des pays, les classes sont dans l'ordre : ambassadeur, ministre-conseiller (parfois ministre plénipotentiaire), conseiller, secrétaire, attaché. Dans la pratique québécoise, les conseillers sont des experts du ministère des Relations internationales.
Dans la pratique québécoise, les attachés sont des experts sectoriels recrutés à l'étranger pour travailler sur place au service du Québec, mais ce ne sont pas des fonctionnaires au sens de la loi, et certains de ces agents n'ont pas pour seul employeur le gouvernement du Québec.
Termes privilégiés :
- attaché commercial n. m.
- attachée commerciale n. f.
Termes utilisés dans certains contextes :
- conseiller commercial n. m.
- conseillère commerciale n. f.
-
L'emploi de l'équivalent français conseiller commercial du terme anglais trade commissioner est parfois possible selon la position du poste dans la hiérarchie. Toutefois, dans la pratique québécoise, les conseillers sont des experts du ministère des Relations internationales qui appartiennent à la classe de cadres ou à celle des professionnels de l'Administration québécoise.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- commercial attaché
Terme associé :
- trade commissioner