bon du Trésor
- Domaine
-
- financeobligation
- Dernière mise à jour
Définition :
Titre de créance à court terme négociable, émis par l'État à un prix inférieur à sa valeur nominale, l'écart tenant lieu d'intérêt, et dont l'échéance est généralement inférieure à un an.
Notes :
Un bon du Trésor ne porte pas intérêt, c'est la différence entre le prix payé et la valeur nominale reçue qui tient lieu d'intérêt. En France, les bons du Trésor sont des emprunts à court ou à moyen terme. Ils se retrouvent sous deux formes : les bons du Trésor sur formule, ou bons du Trésor à intérêt progressif, qui ne sont pas négociables et qui ne sont plus émis depuis le 1er janvier 1999, et les bons du Trésor en compte courant, ou bons du Trésor négociables (BTN), qui sont négociables. Ces derniers se retrouvent aussi sous deux formes : les bons du Trésor à taux fixe (BTF), dont l'échéance est inférieure à un an, et les bons du Trésor à taux annuel normalisé (BTAN), dont l'échéance peut être de deux ou de cinq ans. En Belgique, les certificats de trésorerie, qui ressemblent aux bons du Trésor, sont des titres dématérialisés, c'est-à-dire qu'ils n'existent que sous forme d'écriture comptable, émis par le gouvernement.
Anciennement en Grande-Bretagne, des titres de créance semblables étaient émis. Cependant, ces titres, nommés exchequer bills, portaient intérêt et étaient souvent émis sous forme de billet à ordre par les autorités gouvernementales britanniques.
Terme privilégié :
- bon du Trésor n. m.
Terme utilisé dans certains contextes :
- certificat de trésorerie n. m. Belgique
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,