directeur de la qualité, directrice de la qualité
- Domaines
-
- gestiongestion de la qualité
- appellation de personneappellation d'emploi
- Dernière mise à jour
Définition :
Personne qui planifie, organise, dirige et contrôle les activités de gestion de la qualité des produits et services de l'entreprise ou de l'organisme, c'est-à-dire, notamment, leur fiabilité, leur rapport qualité et prix, leur disponibilité, la satisfaction des clients.
Termes privilégiés :
- directeur de la qualité n. m.
- directrice de la qualité n. f.
Termes utilisés dans certains contextes :
- vice-président à la qualité n. m.
- vice-présidente à la qualité n. f.
-
Dans ce contexte où la personne doit veiller au bon fonctionnement de la démarche de qualité, le terme vice-président est suivi de la préposition à et de l'article. Quant aux formules abrégées (vice-président, qualité, ou - qualité), elles sont réservées aux contextes (organigramme, carte professionnelle) où le manque de place l'impose.
Selon la taille de l'entreprise ou de l'organisme, le directeur de la qualité peut également être nommé vice-président à la qualité. Il exerce ses fonctions en vue de réaliser les objectifs stratégiques à long terme conformément à la stratégie globale définie par le conseil de direction, sous réserve de l'approbation du conseil d'administration.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- corporate quality vice-president
- vice-president, corporate quality
Les appellations de ce type sont souvent formées avec l'adjectif corporate qui peut se rendre, au besoin, par l'adjectif général (corporate controller se rend par contrôleur général) ou par les expressions de l'entreprise, de la société. Le plus souvent, le contexte est suffisamment clair pour éviter cet emploi qui alourdit inutilement l'appellation.