créditeurs
- Domaine
-
- comptabilitécomptabilité générale
- Dernière mise à jour
Définition :
Poste du passif à court terme du bilan où figurent les dettes sur achats de marchandises, matières ou fournitures, sur prestations de services et autres opérations, contractées au cours du cycle d'exploitation.
Note :
Il ne faut pas confondre la notion de « créditeurs », pouvant aussi être rendue par le terme comptes fournisseurs, avec la notion de « comptes fournisseurs » (trade accounts payable), qui est définie comme étant des « comptes de tiers dans lesquels l'entité enregistre les sommes à payer à ses fournisseurs pour des marchandises, des matières ou des fournitures qu'elle a achetées ou des services qui lui ont été rendus à crédit au cours du cycle d'exploitation ».
Termes privilégiés :
- créditeurs n. m. pl.
- comptes fournisseurs n. m. pl.
- fournisseurs n. m. pl.
Termes déconseillés :
- comptes à payer
- comptes payables
-
Les termes comptes à payer et comptes payables sont des anglicismes sémantiques à éviter, car ils font inutilement concurrence aux termes français corrects déjà en usage. L'adjectif payable n'est pas employé dans le sens qu'on lui donne en français, soit « qui doit être payé dans certaines conditions de temps, de lieu, etc. », mais dans le sens de l'adjectif payable en anglais.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- accounts payable
- payables
- payable