jeu-concours
- Domaine
-
- loisirjeu et jouet
- Dernière mise à jour
Définition :
Jeu public (souvent diffusé à la télévision, à la radio, dans Internet ou par l'entremise d'un magazine, et pouvant servir à des fins publicitaires) dans lequel les participants doivent se soumettre à une épreuve, qui consiste généralement à répondre correctement à une ou plusieurs questions, pour courir la chance de gagner un prix.
Note :
Il existe plusieurs types de jeux-concours, notamment ceux que l'on retrouve à la radio ou à la télévision et que l'on nomme plus précisément jeu-questionnaire.
Terme privilégié :
- jeu-concours n. m.
Terme utilisé dans certains contextes :
- quiz n. m.
-
Malgré le fait qu'il soit dorénavant répertorié dans la plupart des dictionnaires français, le terme quiz, qui désigne la même notion, revêt en français québécois un caractère plus familier que jeu-concours (que l'on retrouve fréquemment à l'écrit) sans doute parce que son emploi a souvent été critiqué dans les ouvrages portant sur la correction de la langue.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- quiz game
Terme associé :
- quiz bee
On rencontre souvent en anglais le terme quiz bee qui fait référence à un type de jeu-concours portant sur des sujets définis (par exemple engineering quiz bee, math quiz bee, nutrition quiz bee, science quiz bee). Ce concours peut prendre diverses formes (qui vont de la compétition amicale entre employés d'un même organisme jusqu'à la compétition internationale) et n'offre pas nécessairement la possibilité de remporter un prix, si ce n'est celui d'être le vainqueur du jeu-concours.