calendrier
- Domaines
-
- gestionplanification et programmation de gestion
- gestiongestion des documents
- publicité
- Dernière mise à jour
Définition :
Suite chronologique d'un programme d'activités ou des phases d'exécution d'un travail pour une période donnée.
Note :
Cette fiche fait partie du Vocabulaire des relations professionnelles.
Terme privilégié :
- calendrier n. m.
-
En ce sens, le terme calendrier est généralement suivi d'un complément ou d'un adjectif, par exemple : calendrier de travail, calendrier de production, calendrier universitaire.
Terme utilisé dans certains contextes :
- échéancier n. m. Québec
-
Par extension de sens, calendrier désigne également le tableau ou le document qui présente cet emploi du temps déterminé à l'avance. Au Québec, on l'appelle parfois échéancier. Toutefois, dans le domaine de la gestion, il est préférable de réserver le terme échéancier pour désigner le document où figurent, par ordre chronologique des échéances, les règlements à effectuer ou à recevoir.
Terme déconseillé :
- cédule
-
Le terme cédule est à éviter lorsqu'il a le sens d'« horaire », de « programme », de « calendrier » et de « plan de travail », puisqu'il s'agit d'un calque sémantique de l'anglais schedule, qui ne vient combler aucune lacune lexicale en français.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- schedule