service du personnel
- Domaines
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- gestiongestion des ressources humaines
- gestionorganisation administrative et technique
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Définition :
Unité administrative chargée de conseiller et d'assister la direction et les autres unités dans tout ce qui a trait à la gestion du personnel dans le but d'assurer à l'entreprise ou à l'organisme les ressources humaines requises et de susciter un climat favorable au rendement.
Note :
Dans les pays francophones, l'appellation gestion des ressources humaines s'est très largement répandue depuis le début des années 70 en remplacement des appellations gestion du personnel et de quelques autres plus éphémères comme administration du personnel et direction du personnel. Les pays anglophones ont connu une évolution similaire dans les termes, en passant de personnel management à human resources management. Cette évolution dans le vocabulaire est plus qu'une mode, elle est un changement dans la conception et les pratiques de gestion. De nouvelles tendances se sont manifestées et elles ont donné lieu au développement de nouvelles pratiques : gestion prévisionnelle, dispositifs de flexibilité, évaluation du personnel, gestion participative, développement social, etc. Quant à la gestion du personnel, elle recouvre une conception plus traditionnelle de ce domaine de la gestion, soit d'assurer à l'entreprise les ressources humaines dont elle a besoin tout en suscitant un climat favorable au rendement (sélection, recrutement, rémunération, perfectionnement, notation, promotion, relations humaines, politique sociale, médecine du travail, sécurité, etc.).
Terme privilégié :
- service du personnel n. m.
Terme utilisé dans certains contextes :
- direction du personnel n. f.
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On emploiera le terme service ou direction selon la structure administrative de l'organisme.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- personnel department
- personnel management department