gouvernance d'entreprise
- Domaine
-
- gestionplanification et programmation de gestion
- Dernière mise à jour
Définition :
Gouvernance mise en place pour diriger et gérer les affaires d'une entreprise de façon à assurer un meilleur équilibre entre les instances de direction, les instances de contrôle et les actionnaires ou sociétaires.
Notes :
La gouvernance d'entreprise a tout d'abord été associée à la responsabilité du conseil d'administration de fixer les grandes orientations de l'entreprise et de constituer un centre décisionnel dynamique et non inféodé à la direction. Aujourd'hui, le concept de« gouvernance » déborde de la réalité des conseils d'administration pour englober toute structure de propriétaires, d'élus ou d'autres représentants d'un groupe qui a pour fonction de chapeauter ou de surveiller des gestionnaires ou une bureaucratie.
Bien que l'anglicisme corporate governance soit très souvent utilisé en français, il est à déconseiller, car il ne comble aucune lacune lexicale, le terme français gouvernance d'entreprise étant déjà en usage dans le domaine.
Termes privilégiés :
- gouvernance d'entreprise n. f.
- gouvernance n. f.
- gouvernement d'entreprise n. m.
-
En France, les termes gouvernement de l'entreprise et gouvernement d'entreprise sont recommandés officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2000.
Terme utilisé dans certains contextes :
- régie d'entreprise
-
Le terme régie d'entreprise, surtout en usage au Québec, est parfois critiqué en raison du sens vieilli du verbe régir dont il provient. On attribue également à ce terme le défaut d'évoquer le sens juridique du mot régie, qui est lié à un mode de gestion d'une entreprise publique.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- corporate governance