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réputation de la société

Domaines
  1. commercegestion de la commercialisation
  2. gestion
  3. entreprise
Auteur
Office québécois de la langue française
Dernière mise à jour
2007
  • Accéder à la fiche en anglais : corporate image

Définition :

Opinion que le public et les salariés ont d'une société donnée, de l'image qu'elle projette ainsi que de sa renommée.

Notes :

De manière courante, le concept de « réputation » est un concept abstrait qui fait référence à l'opinion que se font les autres de la personne. Le concept d'« image » est, pour sa part, un concept plus concret qui fait référence à la représentation que la personne projette ou souhaite projeter d'elle-même. Les termes image de la société, image sociale, image de l'entreprise ou image d'entreprise, et image de l'organisme peuvent, en contexte, désigner aussi leur identité visuelle spécifique.

Par ailleurs, le concept d'« image sociale » fait référence, pour sa part, à l'ensemble des représentations mentales, croyances ou connaissances qui sont liées à la société dont il est question auprès du public en général.

Termes privilégiés :

réputation de la société n. f.
réputation de l'entreprise n. f.
réputation de l'organisme n. f.

Termes déconseillés :

image corporative
image institutionnelle

L'expression image corporative est un calque sémantique de corporate image inapproprié dans ce contexte. En français, l'adjectif corporatif (corporate, en anglais) qualifie ce qui a trait à une corporation (groupement corporatif, système corporatif) ou à l'esprit de corps qui anime une association professionnelle (esprit corporatif). Il faut éviter d'utiliser cet adjectif au sens de « qui concerne une société, une entreprise ou un organisme ».

Il ne convient pas d'employer l'expression image institutionnelle en ce qui concerne l'image d'une société, d'une entreprise ou d'un organisme. En effet, l'adjectif institutionnel ne peut qualifier que ce qui a trait à une structure socialement sanctionnée ou à une institution de l'État (institution éducative, politique ou religieuse).

Traductions

  • anglais

    Auteur : Office québécois de la langue française, 2007

    Termes :

    1. corporate image
    2. corporative image

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