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salon commercial

Domaine
  1. commercecommercialisation
Auteur
Office québécois de la langue française
Dernière mise à jour
2008
  • Accéder à la fiche en anglais : trade show

Définition :

Manifestation commerciale périodique, spécialisée dans une branche d'activité ou commune à plusieurs branches, et comprenant souvent une partie de programme réservée aux professionnels, où des commerçants regroupés autour d'un centre d'intérêt commun offrent au public leurs produits ou services ainsi que leurs nouveautés.

Termes privilégiés :

salon commercial n. m.
salon n. m.

Termes utilisés dans certains contextes :

congrès professionnel n. m.
salon interprofessionnel n. m.
foire n. f.
foire commerciale n. f.
exposition n. f.
foire-exposition n. f.

La langue française établit des distinctions claires entre les termes salon, foire et exposition. Le salon interprofessionnel proprement dit désigne une manifestation de promotion des ventes spécialisée (Salon du livre scolaire, par exemple). C'est en quelque sorte une manifestation commerciale organisée entre professionnels. Par ailleurs, le terme foire, parfois senti comme vieilli en tant que synonyme de salon (Salon de l'auto ou Salon de l'informatique, par exemple), signifie « manifestation périodique et de courte durée où des producteurs ou des commerçants exposent au public leurs marchandises et prennent les commandes des acheteurs ». Le terme exposition, qui est plus général, désigne toute présentation publique ou collective de marchandises ou d'objets se rapportant le plus souvent à un thème et destinés à la vente. Bien qu'on rencontre le terme foire-exposition, il peut sembler quelque peu redondant. En effet, une foire est une sorte d'exposition où l'on peut à la fois présenter et vendre des produits ou services au public. De même, on fait parfois la distinction entre une foire-exposition, où des marchandises sont présentées au public, et une foire commerciale (ou une foire), qui désigne aussi un grand marché public.

Traductions

  • anglais

    Auteur : Office québécois de la langue française, 2008

    Termes :

    1. trade show
    2. trade exhibition
    3. show

    Termes associés :

    1. business convention
    2. private exhibition
    3. trade fair
    4. exhibition fair
    5. fair

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