dessin digital
- Domaines
-
- médecineanatomie
- médecinemédecine légale
- Dernière mise à jour
Définition :
Figure composée de crêtes parallèles entre elles, bordée de part et d'autre de crêtes parallèles au contour du doigt ou au pli de flexion de la phalange.
Note :
Les dessins digitaux possèdent quantité de particularités individuelles; ils doivent leur origine à une formation dans l'épaisseur du derme et persistent ou se reforment tant que celui-ci n'est pas altéré.
Termes privilégiés :
- dessin digital n. m.
- dermatoglyphe n. m.
-
Le terme dermatoglyphe relève de la langue médicale.
Termes utilisés dans certains contextes :
- dessin papillaire n. m.
- dessin épidermique n. m.
-
Les termes dessin papillaire et dessin épidermique ne sont pas spécifiques aux doigts.
Terme déconseillé :
- empreinte digitale n. m.
-
Le terme empreinte digitale est souvent utilisé pour désigner le dessin digital, confondant de ce fait l'origine de la trace et la trace elle-même; même s'il est consacré par l'usage, cet emploi est donc impropre.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Note :
L'anglais fait une distinction, absente en français, entre pattern area et fingerprint pattern, le premier désignant plutôt la surface occupée par le second; les deux notions sont couramment désignées par le terme abrégé pattern.
Termes :
- fingerprint pattern
- pattern
- dermatoglyphics
Le terme dermatoglyphics s'emploie toujours au pluriel.
Termes associés :
- friction-ridge pattern
- epidermal pattern
- ridge pattern
- fingerprint critiqué
Les termes friction-ridge pattern, ridge pattern et epidermal pattern sont des termes génériques qui peuvent s'appliquer tant à la plante des pieds qu'aux paumes de la main; ils sont cependant d'emploi courant en dactyloscopie.
Le terme fingerprint est souvent utilisé pour désigner le dessin digital, confondant de ce fait l'origine de la trace et la trace elle-même; même s'il est consacré par l'usage, cet emploi est donc impropre.