opération
- Domaine
-
- médecinechirurgie
- Dernière mise à jour
Définition :
Acte chirurgical pratiqué par un chirurgien sur l'organisme vivant, généralement à l'aide d'instruments spéciaux, en salle d'opération et sous anesthésie, dans un but thérapeutique, préventif, esthétique ou expérimental.
Notes :
Les opérations diffèrent en difficulté, en gravité et en durée selon les cas. Certaines, comme une suture cutanée ou le drainage d'un abcès, ne nécessitent qu'une anesthésie locale et peuvent être effectuées en quelques minutes, alors que d'autres, comme une opération à cœur ouvert, doivent être faites sous anesthésie générale et peuvent durer plusieurs heures.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire de la chirurgie.
Termes privilégiés :
- opération n. f.
- opération chirurgicale n. f.
- intervention chirurgicale n. f.
- intervention n. f.
- chirurgie n. f.
-
Pour désigner le présent concept, le terme chirurgie est un emploi métonymique acceptable du sens de « branche de la médecine spécialisée dans l'intervention instrumentale ou manuelle sur un organisme vivant ». Bien que la métonymie soit un procédé de création lexicale fréquent en français, on ne peut néanmoins écarter une possible influence de l'anglais dans ce cas-ci. Cet emploi de chirurgie, utilisé seul ou à l'intérieur de syntagmes, est recensé au Québec et, depuis au moins le début du XXe siècle, aussi ailleurs en francophonie, tant dans les ouvrages de langue générale que dans les publications spécialisées. Chirurgie au sens d' « intervention » semble être apparu plus tôt en Europe francophone qu'au Québec, où il est cependant d'usage plus fréquent.
Traductions
-
anglais
Auteurs : Office québécois de la langue française,
Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada,Termes :
- operation
- surgical operation
- surgical procedure
- surgery