naturopathe
- Domaines
-
- médecinemédecines douces
- appellation de personneappellation d'emploi
- Dernière mise à jour
Définition :
Personne qui pratique la naturopathie.
Termes privilégiés :
- naturopathe n. m. ou f.
- naturothérapeute n. m. ou f.
- naturopraticien n. m.
- naturopraticienne n. f.
-
Certains, alléguant que le suffixe -pathe signifie en français « qui souffre d'une maladie », considèrent le terme naturopathe comme fautif et estiment qu'il faut lui préférer naturothérapeute. Cependant, même si ce suffixe a effectivement cette signification, il en possède également d'autres, désignant notamment un « sentiment puissant, non seulement d'aversion, mais également d'amour ou de sympathie ». Si l'on considère cette acception du suffixe -pathe, le terme naturopathe trouve sa justification, à l'instar de termes comme ostéopathe et homéopathe, par exemple.
Par ailleurs, il existe une certaine variation d'opinion, parmi les personnes qui œuvrent dans le domaine, quant au sens à donner aux termes naturothérapeute et naturopathe. Alors que certains ne semblent pas vraiment faire de différence entre les deux termes, d'autres estiment par exemple que la notion de « naturothérapeute » a un sens plus large et englobe celle de « naturopathe »; pour certains autres, enfin, il s'agit de deux champs de pratique nettement différenciés. En l'absence de toute réglementation uniforme, cependant, rien ne justifie actuellement, du moins du point de vue linguistique, qu'un terme soit préférable à l'autre.
Le terme naturothérapeute, bien qu'il soit moins employé que le terme naturopathe, s'inscrit dans une série déjà fort riche comprenant entre autres des termes comme physiothérapeute, ergothérapeute, inhalothérapeute, psychothérapeute.
On trouve quelques attestations des termes naturopraticien et naturopraticienne, mais leur emploi ne semble pas répandu.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- naturopath
- naturopathist
On trouve quelques attestations du terme naturopathist, beaucoup moins fréquent que naturopath.