bien différencié
- Domaine
-
- médecineoncologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Se dit de cellules tumorales dont l'aspect histologique se rapproche de celui des cellules normales du tissu duquel origine la tumeur ou d'une tumeur dont les cellules présentent cette caractéristique.
Note :
En cancérologie, il existe différents systèmes de classement des tumeurs. L'un de ces systèmes est basé sur les différences morphologiques que présentent les cellules tumorales par rapport aux cellules du tissu d'où origine la tumeur, qui, à l'état normal, sont généralement bien différenciées. Plus l'aspect des cellules tumorales est proche de celui de ces cellules de référence, plus le degré qu'on leur attribue, dans le système de classement, est bas. Une telle tumeur est caractérisée par un rythme de croissance lent.
Termes privilégiés :
- bien différencié adj.
- de faible degré de malignité loc. adj.
- de bas degré de malignité loc. adj.
- indolent adj.
-
Parmi les qualificatifs français recensés pour rendre l'anglais low grade, l'expression bien différencié est assez couramment employée; de faible degré de malignité, de bas degré de malignité et indolent sont par contre moins fréquents.
Termes déconseillés :
- de grade faible
- de bas grade
- de bas grade de malignité
-
On trouve aussi des expressions comme de bas grade, de grade faible ou de bas grade de malignité. Bien que fréquents, ces qualificatifs ne devraient pas être employés en français. En effet, l'emploi du mot grade dans ce sens en français constitue un anglicisme. Lorsqu'on parle de la différenciation des cellules tumorales, on dira correctement, en français, degré de différenciation, degré de malignité ou, plus simplement, degré.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- low-grade
- low grade
- well differentiated
- well-differentiated
En anglais, les graphies low-grade et well-differentiated avec un trait d'union sont de loin les plus attestées.