déontologie
- Domaines
-
- droitdroit du travail
- travailrelations professionnelles
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble des règles et des normes qui régissent une profession ou une fonction, la conduite de ceux qui l'exercent ainsi que les rapports entre ceux-ci et leurs clients ou le public.
Notes :
Ce sont les ordres professionnels qui déterminent les règles de déontologie et qui s'assurent de leur respect. Un manquement à ces règles peut entraîner des poursuites disciplinaires.
Les règles de déontologie sont habituellement énoncées dans un texte réglementaire appelé code de déontologie.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire des relations professionnelles.
Terme privilégié :
- déontologie n. f.
Terme utilisé dans certains contextes :
- règles de déontologie n. f. pl.
-
La déontologie vise généralement deux aspects des activités professionnelles : l'organisation de la profession et la formulation des règles. Le terme règles de déontologie (en anglais, rules of professional conduct, standards of professional conduct) est parfois utilisé pour désigner ce deuxième aspect.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- professional ethics
Termes associés :
- rules of professional conduct
- standards of professional conduct