conseiller en ressources humaines agréé, conseillère en ressources humaines agréée
- Domaines
-
- travailrelations professionnelles
- gestiongestion des ressources humaines
- appellation de personneappellation d'emploi
- Dernière mise à jour
Définition :
Personne physique qui exerce l'art d'établir, de maintenir et de modifier les relations entre employés, entre employeurs, ou entre employeurs et employés.
Termes privilégiés :
- conseiller en ressources humaines agréé n. m. Québec
- CRHA n. Québec
- conseillère en ressources humaines agréée n. f. Québec
- conseiller en relations industrielles agréé n. m. Québec
- CRIA n. Québec
- conseillère en relations industrielles agréée n. f. Québec
-
Pour désigner une personne morale, l'emploi du masculin est le plus courant (un conseiller en ressources humaines agréé et un conseiller en relations industrielles agréé), mais l'emploi du féminin est admis.
Au Québec, le titre conseiller en relations industrielles est maintenant remplacé par les titres conseiller en ressources humaines agréé et conseiller en relations industrielles agréé. Ces titres, ainsi que les initiales correspondantes, sont réservés aux membres de l'Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles du Québec. Pour l'Ordre, il n'y a aucune différence de valeur ou de sens entre ces titres, puisque les membres qui les portent ont satisfait aux mêmes critères d'admission. L'Ordre a demandé la réserve du nouveau titre conseiller en ressources humaines agréé parce qu'il reflète clairement la fonction de gestion des ressources humaines et que le public connaît mieux le sens de l'expression ressources humaines que celui de relations industrielles. Toutefois, pour plusieurs, c'est encore le titre conseiller en relations industrielles agréé qui représente le mieux la profession et leur fonction. C'est pourquoi chaque membre de l'Ordre peut porter l'un ou l'autre des deux titres, ou même les deux. Cependant, l'Ordre ne voit aucun avantage à porter les deux titres, car cet usage peut semer la confusion dans l'esprit du public.
Termes utilisés dans certains contextes :
- professionnel en ressources humaines agréé n. m. Canada
- professionnelle en ressources humaines agréée n. f. Canada
-
Pour désigner une personne morale, l'emploi du masculin est le plus courant (un professionnel en ressources humaines agréé), mais l'emploi du féminin est admis.
Les autres associations canadiennes emploient le titre professionnel en ressources humaines agréé.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- certified human resources professional
- CHRP
Termes associés :