premier
- Domaine
-
- gestionorganisation administrative et technique
- Dernière mise à jour
Définition :
Qualifie l'appellation d'emploi ou le titre de fonction d'une personne qui a atteint un rang élevé dans la hiérarchie.
Note :
Cette fiche fait partie du Vocabulaire des relations professionnelles.
Termes privilégiés :
- premier adj.
- principal adj.
Termes utilisés dans certains contextes :
- supérieur adj.
- en chef loc. adj.
Termes déconseillés :
- sénior
- senior
-
C'est sous l'influence de l'anglais qu'on emploie le qualificatif senior apposé à une appellation d'emploi ou à un titre de fonction pour distinguer le rang du titulaire dans la hiérarchie. Comme équivalents de l'adjectif senior, le français a plutôt recours à des qualificatifs comme premier (premier vice-président, premier commis) ou principal (commis principal). Selon le titre de fonction, on pourra aussi employer supérieur (cadre supérieur) ou encore la locution en chef (rédacteur en chef), qui signifie « en qualité de chef ».
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- senior