
harcèlement professionnel
- Domaine
-
- psychologie psychologie industrielle
- Dernière mise à jour
Définition :
Phénomène caractérisé par la répétition constante, sur une longue période, de comportements hostiles ou humiliants portant atteinte à la sécurité, à la dignité ou à l'intégrité physique ou psychologique d'un ou de plusieurs travailleurs qui en subissent généralement des conséquences défavorables, sur le plan tant personnel que professionnel.
Notes :
Le harcèlement professionnel est un type de harcèlement psychologique. Les comportements (propos ou agissements) hostiles, pris isolément, peuvent sembler anodins, mais leur répétition constante a pour effet d'isoler et d'affaiblir graduellement la victime, qui peut en venir à développer des problèmes physiques ou psychologiques graves pouvant aboutir à son exclusion du marché du travail.
Pour certains auteurs, le harcèlement professionnel ne peut être le fait que d'une personne en autorité envers un ou des subalternes, alors que d'autres incluent dans cette notion tout harcèlement se produisant en milieu de travail, et ce, sans égard au nombre d'agresseurs ou de victimes ni à leur position hiérarchique. Selon cette conception, les comportements agressifs ou humiliants se produisant entre collègues sont donc également considérés comme du harcèlement professionnel.
Termes privilégiés :
- harcèlement professionnel n. m.
- harcèlement psychologique au travail n. m.
- harcèlement psychologique en milieu de travail n. m.
- harcèlement en milieu de travail n. m.
- harcèlement moral au travail n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- harassment in the workplace
- workplace harassment