certificat de qualification
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Définition :
Certificat qui atteste le degré de compétence acquise dans un métier ou une profession selon des normes préétablies et qui est délivré par un organisme autorisé à la suite d'examens théoriques ou pratiques.
Notes :
L'appellation carte de qualification doit être réservée pour désigner le petit carton délivré par l'organisme autorisé au titulaire d'un certificat de qualification.
Au Québec, la Loi sur la formation et la qualification professionnelles rend obligatoire l'obtention d'un certificat de qualification pour l'exercice de certains métiers et professions.
En France, le certificat de qualification professionnelle est délivré de manière paritaire aux salariés par les branches professionnelles. Une branche professionnelle est un secteur économique regroupant les entreprises ayant la même activité principale.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire des relations professionnelles.
Terme privilégié :
- certificat de qualification n. m.
Termes utilisés dans certains contextes :
Terme déconseillé :
- certificat de compétence
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C'est une impropriété d'employer le terme certificat de compétence, qui appartient au domaine de la normalisation, pour certificat de qualification. En effet, un certificat de compétence est un document publié selon les règles d'un système de certification (par exemple, ISO) indiquant que le titulaire est apte à assurer des services spécifiques.
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- certificate of qualification
- qualification certificate