habitation collective
- Domaines
-
- industrie de la constructiontype de bâtiment
- sociologiegérontologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Ensemble résidentiel constitué de logements privés, comportant des aires communes où certains services sont offerts aux locataires.
Note :
Outre les services de restauration et les activité de loisirs, qui sont généralement compris dans les frais que paient les locataires de ce type d'habitations, d'autres services, comme l'entretien ménager ou la surveillance, sont parfois aussi offerts moyennant un supplément. Les services de santé et de soins médicaux ne sont habituellement pas offerts sur place, mais le sont généralement à proximité. L'habitation collective fait partie d'un continuum de solutions résidentielles que l'on commence à voir apparaître dans diverses collectivités; elle constitue un choix fréquent chez les personnes âgées autonomes.
Terme privilégié :
- habitation collective n. f.
-
La notion recouverte par le terme habitation collective est assez générale; divers types d'ensembles résidentiels offrant une gamme variable de services à diverses conditions, selon les collectivités ou les pays, peuvent donc parfois être désignés par ce nom générique, mais aussi par des termes plus spécifiques.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- congregate housing
- congregate care facility
- congregate care housing
- congregate care housing facility rare
Le terme congregate care housing facility est peu fréquent.