personne à mobilité réduite
- Domaines
-
- médecinerééducation et réadaptation fonctionnelles
- appellation de personne
- Dernière mise à jour
Définition :
Personne qui éprouve de la difficulté, de façon persistante et significative, à marcher ou à se maintenir dans la station debout à la suite d'une maladie ou d'un accident, et qui doit recourir à des aides techniques de rééducation et de réadaptation fonctionnelles ou à des appareils de rééducation pour pallier les déficiences de la marche.
Notes :
La personne à mobilité réduite n'est pas nécessairement confinée à un fauteuil roulant. En effet, elle peut pallier les déficiences de la locomotion par un ensemble varié d'appareils de rééducation fonctionnelle (canne, béquilles, ambulateur, fauteuil roulant) qui peuvent être combinés au port d'aides techniques (orthèses et prothèses) adaptées à ses besoins spécifiques, ou encore par des modifications apportées aux édifices, afin d'éliminer les obstacles à sa circulation ou de l'aider à se déplacer (rampes d'accès, lisses, mains courantes, ascenseurs).
Toutes les situations de mobilité réduite ne causent pas nécessairement un handicap : la réduction de la mobilité peut par exemple être due à l'âge, ou encore constituer une limitation temporaire (chez certaines femmes enceintes, par exemple).
Terme privilégié :
- personne à mobilité réduite n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- mobility impaired person
Termes associés :
- person with reduced mobility
- PRM